Le choix d’une moquette répond à de nombreux critères très spécifiques pas toujours faciles à identifier. Normes, classements, indicateurs, types, aspects, styles, la multitude d’éléments à prendre en compte peut devenir un véritable casse-tête pour une personne non renseignée.
Voici donc un petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur les moquettes réservées au grand passage.
Les indicateurs clés à retenir
La norme 1307
La norme européenne EN 1307 relative au test et classement des revêtements de sol textiles est une norme qui évalue les moquettes selon la conservation de leur aspect à long terme. Pour qu’une moquette soit certifiée EN 1307, elle doit subir des tests approfondis pour déterminer ses caractéristiques de performance et d’identification.
Suite à ces divers tests, la moquette sera alors classée en fonction de ses propriétés plus ou moins résistantes. Pour qu’une moquette soit adaptée à un usage intensif dit “usage commercial”, les classes 32 et 33 sont tout à fait adaptées.
Les moquettes dites à “usage normal” appartiennent au classement 32. Elles conviennent pour la plupart des projets commerciaux. Recommandée pour les zones avec une sollicitation élevée, mais pas extrême comme les bureaux, les bibliothèques, les cinémas, les magasins et les restaurants.
Les moquettes dites à “usage intense” appartiennent au classement 33. Elles conviennent pour les zones intensément fréquentées comme les aéroports, les ascenseurs, les réceptions des hôtels, les halls d’entrée de bureaux. Également recommandée pour les projets avec une forte exposition aux liquides renversés ou aux salissures, comme les établissements scolaires, et dans les salles ou zones très fréquentées à proximité d’extérieurs boueux.
Le classement UPEC
Ce classement répond à 4 critères :
1. Usure à la marche “U”
2. Poinçonnement (déformation avec le roulement, mobilier) “P”
3. Résistance eau et humidité “E”
4. Résistance aux produits chimiques “C”
Ce classement préconise pour les halls d’entrée d’immeuble une norme à minima U3S P3 E1 C0 et pour les paliers, couloirs et escaliers une norme à minima U3 P2 E1 C0. Ces indicateurs doivent figurer sur la fiche technique de la moquette choisie.
La résistance au feu
Les caractéristiques d’inflammabilité des matériaux de construction, notamment la moquette, ont un impact considérable sur la rapidité avec laquelle un incendie peut se propager. Plus le feu se propage lentement, plus les occupants d’un bâtiment ont de chance de pouvoir sortir en toute sécurité.
Pour qu’une moquette réponde aux classements des normes européennes, elle doit satisfaire à deux tests de résistance au feu et à la fumée. Si tel est le cas, elle comportera dans sa fiche technique un pictogramme représentant une flamme.
Autres indicateurs importants
Les moquettes dont la fiche technique comporte un pictogramme représentant une roue conviennent pour une utilisation permanente de chaises à roulettes ou chariots de livraison.
Les moquettes dont la fiche technique comporte un pictogramme représentant un escalier et une maison conviennent pour les escaliers – résidentiel
Les moquettes dont la fiche technique comporte un pictogramme représentant une flèche ont des propriétés antistatiques permanentes.
Quel type de moquette : dalles ou lés ?
La moquette en dalles, comme son nom l’indique, se découpe en divers carrés (ou autres formes) plus ou moins grands. La moquette en lés est quant à elle sous forme de rouleaux.
La moquette en dalles
> Avantages : plus économique, facile à poser, facile à remplacer
> Inconvénients : limitée dans les motifs (symétrie à retrouver)
La moquette en lés
> Avantages : grande variété de motifs et de possibilité de personnalisation, absorption acoustique et confort de marche haut de gamme
> Inconvénients : plus onéreuse, pose et entretien plus complexes
Quel aspect : tuftée, tissée ou aiguilletée ?
La moquette tuftée
Environ 95% des moquettes à usage commercial sur le marché sont tuftées, principalement en raison de leur temps de fabrication rapide, de leur prix moins élevé et de leur grande souplesse de construction.
La moquette tissée
Le tissage était le processus de fabrication de choix des moquettes jusque dans les années 50 où les progrès en termes de machines et l’introduction des matériaux synthétiques ont permis de fabriquer des moquettes tuftées. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de moquettes continuent de fabriquer des moquettes tissées en raison de leurs qualités exceptionnelles et de leur durabilité.
L’aspect somptueux des moquettes tissées en fait des moquettes idéales pour les projets haut-de-gamme où l’aspect et la sensation de luxe sont indispensables.
La moquette aiguilletée
La moquette aiguilletée sèche rapidement et est très résistante à la lumière du soleil et à la décoloration. Cependant, elle ne permet pas de réaliser autant d’aspects et de textures. La moquette aiguilletée n’est pas recommandée pour un usage général, mais est un excellent choix pour les espaces où l’humidité peut poser problème, comme les abords de piscine, les vestiaires et les patios. La moquette aiguilletée est plus couramment utilisée comme tapis d’entrée et est disponible en grande largeur et en dalles.
Quel style : à motifs, unie, choix de coloris ?
Les moquettes standards
Unies ou à motifs, les moquettes standards sont des produits plus abordables que les moquettes personnalisées, elles offrent un choix plus ou moins limité de coloris. Cette catégorie de moquette est certainement ce qu’il y a de plus abordables dans les moquettes réservées au grand passage. Compter entre 20 et 30€ du m2.
Les moquettes imprimées
Cette technique est très intéressante et offre un bon compromis entre les moquettes standards et sur-mesure. Elle permet d’utiliser le motif et la référence couleur de son choix (si, par exemple, les portes des paliers sont dans une tonalité précise et que l’on souhaite rappeler cette teinte dans le motif) et de venir l’imprimer sur une base de moquette neutre.
Compter entre 50 et 60€ du m2.
Les moquettes sur-mesure
Cette option est souvent proposée lorsque l’on recherche un niveau de qualité très haut de gamme. Ici, le tissage de la moquette sera fait de façon personnalisée et, par conséquent, s’avèrera bien plus onéreux que les deux options précédentes.
Par ailleurs, pour définir la couleur et le motif de la moquette, il faudra aussi prendre en compte l’environnement dans lequel elle sera posée (luminosité, densité du passage, association éventuelle avec la couleur de portes, d’une main courante ou d’autres éléments déterminants), sans quoi le résultat final pourra être décevant.
Au-delà de l’aspect purement esthétique de la moquette, il est important de prendre en considération le respect des normes européennes en vigueur du produit ainsi que les propriétés nécessaires à la réussite du projet.
Un projet ?
La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne.
Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06.67.52.08.23
ou nous écrire à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com