Quel que soit le contexte, la lumière ne doit jamais être négligée car un manque de luminosité peut engendrer parfois des conséquences graves sur la santé de vos collaborateurs ou donner une mauvaise image du cabinet auprès de vos patients. Voici ci-après quelques idées astucieuses qui vous permettront d’obtenir un cabinet agréable où il fait bon exercer.
Les bases à connaître pour un bon éclairage
Bon à savoir, dans un premier temps, il est conseillé de privilégier un éclairage chaud, pas trop blanc, avec une température de couleur comprise entre 2700 et 3000 kelvins pour obtenir une lumière douce. Si vous souhaitez acheter une ampoule classique, optez pour un éclairage de 15 watts propice au travail de bureau. Si vous êtes économe, une lampe à LED de 5 watts sera plus appropriée, son prix de départ est plus élevé mais sa durée de vie est prolongée. Enfin, privilégiez des ampoules avec un bon IRC de 80 ou plus pour vous rapprocher au plus près de la lumière naturelle.
L’importance de la répartition de la lumière
Idéalement, si vous avez la possibilité de mettre de la lumière au plafond, c’est mieux, car ce type de solution permet d’éclairer l’ensemble de la pièce. Vous pouvez notamment faire installer des plafonniers, des suspensions ou encore des dalles led incrustées dans un faux plafond. Néanmoins, même si votre plafond est éclairé, il ne faut pas négliger l’importance de diversifier les points lumineux dans la pièce avec des lampadaires, des lampes de bureau ou des lampes standards disposées en divers endroits. En répartissant les points lumineux, vous obtiendrez une bonne qualité d’éclairage au global.
Des lampes innovantes pour les espaces sans fenêtres ou peu éclairés
De plus en plus de marques de luminaires proposent aujourd’hui des solutions capables de reproduire les caractéristiques propres à la lumière du jour. Grâce à une série de capteurs, la lampe ou le lampadaire diffuse la bonne luminosité selon l’heure de la journée. Ce calcul continu permet donc d’adapter la température de blanc des leds qui oscille entre 2 700 K (blanc chaud, température de référence pour un éclairage à la bougie) et 6 500 K (blanc froid, température du jour, soit une lumière crue, supérieure à celle du soleil au zénith). Ce type de lampe diminue la fatigue oculaire et offre un confort de travail de qualité même dans des zones les plus sombres.
Le vaste sujet de la luminosité au travail ne doit pas être traité à la légère car la lumière joue un rôle déterminant sur l’état d’esprit des occupants.
Des conseils déco de notre experte Pauline Pannequin vous intéressent pour embellir votre cabinet dentaire ?
Ecrivez-lui à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com