Hier encore les startups racontaient fièrement leurs années passées dans leur garage à concevoir la technologie géniale à l’origine de leur succès. Mais il semblerait que la donne ait changé. Si les startups continuent d’évoquer leurs débuts ainsi, elles affichent clairement aujourd’hui leur envie d’avoir des locaux en adéquation avec leurs ambitions. Opale Décoration vous éclaire sur ce phénomène.
Des codes spécifiques
A l’instar des mastodontes Google, Airbnb ou Le Bon Coin, pour ne citer qu’eux, bon nombre de startups commencent à se préoccuper sérieusement de l’apparence de leurs locaux. Et, pas de n’importe quelle façon, puisque des codes se précisent peu à peu.
D’une part, la « coolitude » est de rigueur. Cela passe notamment par l’émergence d’espaces de détente et l’apparition sur les murs de messages motivants et funs propices à la création.
D’autre part, le bien-être a, lui aussi, une place de choix dans ce système. Les espaces sont épurés, les meubles magnifiés et les concepts de décoration traditionnels tel que le « design scandinave » sont repris et adaptés pour créer un environnement de travail serein et agréable à vivre.
Mais pour que cela soit une réussite totale, la décoration des startups doit également être en adéquation avec leurs objectifs principaux à savoir recruter de nouveaux talents, attirer les investisseurs et fidéliser la clientèle.
Une expérience immersive
Dans ce contexte, Opale Décoration propose aux jeunes entreprises innovantes d’aller encore plus loin avec une décoration astucieuse au service de leur image.
Pour répondre à cet exercice exigeant, Opale Décoration met à leur disposition une décoratrice et une équipe de professionnels qualifiés pour effectuer une réflexion globale et un chantier de qualité au service de la société.
L’objectif, faire en sorte que l’ensemble des espaces portent aussi l’identité et les codes de la startup. Charte, histoire et produits sont valorisés au moyen d’éléments décoratifs à la fois ingénieux et esthétiques.
Pour la startup Weenect, spécialisée dans la géolocalisation familiale, Opale Décoration a réalisé un patchwork géant d’images qui a permis de reconstituer les temps forts de la société. Cela a mis aussi en valeur l’escalier qui a, dorénavant, un nouvel usage, celui d’avancer dans le temps au fil des marches. D’autre part, Opale Décoration a su mettre en avant les balises gps de Weenect et leurs propriétaires puisqu’ils font désormais partie intégrante du décor.
Conséquences, les salariés développent un sentiment d’appartenance plus fort, les investisseurs adhèrent plus vite au projet et les clients sont séduits par leur visite.
Voilà un phénomène qui gagne du terrain, à tel point, qu’aujourd’hui, les startups ne perçoivent plus leurs espaces de travail comme de simples bureaux mais comme un véritable outil de communication interne et externe.
Le point de vue d’Adrien Harmel, fondateur de la startup Weenect décorée par Opale Décoration
Pourquoi et pour qui avez-vous décidé de décorer ?
Pour le confort des salariés et renforcer leur appartenance à nos valeurs. Mais, également, pour valoriser notre image auprès des visiteurs qu’ils soient clients, influenceurs ou investisseurs.
Comment définiriez-vous votre décoration ?
Notre décoration est en accord avec nos ambitions, elle est innovante puisqu’on a utilisés des éléments modernes pour la constituer et elle nous a permis d’asseoir nos valeurs autour du thème de la famille.
Quels sont les atouts de votre décoration ?
C’est une décoration qui a du sens pour nous puisque chaque élément décoratif n’est pas seulement esthétique, il révèle aussi une facette de Weenect.
Découvrez l’interview vidéo en intégralité
A propos d’Opale Décoration
Opale Décoration vous accompagne et vous conseille du premier contact à la fin du chantier. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de projets de décoration pour les espaces de vie professionnelle. Notre objectif, concevoir des lieux professionnels comme des vecteurs d’image, de bien-être, de cohésion et de réussite.
En savoir plus sur Opale Décoration