Avant de rencontrer un spécialiste, il est important de définir les contours de votre projet. Cela vous permettra d’être plus efficace lors du premier rendez-vous de briefing et donc de gagner du temps. Si le projet est bien défini, le spécialiste interrogé pourra vous apporter les solutions adéquates pour vous accompagner.
Le sol
Pour trouver la solution de revêtement la plus appropriée, il est important de bien analyser la situation.
Tout d’abord, il faut définir avec le conseil syndical si vous souhaitez ou non conserver le sol actuel. Une moquette ou un sol pvc seront faciles à remplacer mais un carrelage peut-être plus complexe à modifier. Vous pourrez également faire le choix de conserver un parquet ancien plein de charme ou un sol qui fait partie de l’identité de l’immeuble. Votre projet pourra donc s’orienter plus simplement vers une rénovation plutôt qu’une refonte complète.
Pour de longs couloirs, il est préférable de privilégier des solutions comme la moquette ou le sol pvc qui ont des propriétés acoustiques performantes. La moquette apporte en complément un confort de marche très appréciable pour les copropriétaires. Le revêtement pvc, quant à lui, dispose d’une large palette de choix esthétiques avec des imitations de bois très proches de la réalité. Contrairement à la moquette qui devra rester dans des teintes assez foncées pour ne pas être trop salissante, le sol pvc pourra, pour sa part, apporter de la clarté aux lieux s’il est choisi dans une teinte claire. Pour faire ce choix, il sera donc intéressant d’identifier si l’espace bénéficie d’une grande luminosité ou non, cela sera perceptible en fonction du nombre de luminaires à disposition ou d’ouvertures sur l’extérieur et leur exposition.
Les murs
Le traitement des murs se définira en fonction du sol. En effet, avec une moquette foncée ou un carrelage, il sera préférable d’apporter un maximum de clarté avec des teintes douces. En complément d’un sol clair relativement uni, vous pouvez sélectionner des associations de couleurs plus marquées et jouer sur les motifs avec du papier peint par petites touches par exemple.
Si les espaces sont étroits, très exposés aux chocs, les murs pourront être carrelés ou couverts d’une toile de verre qui apportera plus de résistance. La toile de verre n’est pas toujours à motifs, elle peut être lisse et donc assez discrète. Prévoyez tout de même un coût supplémentaire dans les travaux pour cet élément.
Les parties communes comportent aussi souvent des placards techniques pas toujours très esthétiques. Ils peuvent devenir un atout décoratif s’ils sont bien intégrés dans la réflexion.
La lumière
La lumière naturelle est bien évidemment la plus avantageuse donc si vous avez des ouvertures, ne les obstruez pas. Si certains espaces donnent sur un jardin, le projet sera peut être de soigner ce dernier en interrogeant un paysagiste et l’entretenant plus régulièrement. Cela donnera une belle perspective vue de l’intérieur et donc une grande valeur ajoutée au bien.
Si vos parties communes bénéficient de lumière artificielle, le choix des luminaires sera primordial, il est important qu’elle se diffuse bien pour permettre une bonne visibilité. Par ailleurs, si aucun système de détection n’est en place, il serait judicieux d’y remédier rapidement. Associé à une minuterie, il permettra aux espaces sombres de s’éclairer automatiquement lorsqu’une personne les occupera. Par ailleurs, concernant les interrupteurs, pensez à vous munir de modèles comportant un témoin lumineux qui facilitera la recherche sans visibilité. Petite astuce complémentaire, il est possible de trouver des sonnettes assorties aux interrupteurs pour créer une cohérence visuelle globale.
La décoration
Certains halls d’immeubles sont très vastes, il serait intéressant de se demander si la présence de meubles ou de décoration serait utile. On peut imaginer que quelques assises peuvent permettre aux plus âgés de marquer une pause en attendant l’ascenseur, par exemple. Des miroirs peuvent jouer un rôle pour valoriser la luminosité et les volumes. Des cadres pourraient personnaliser et habiller des zones trop épurées.
Les plantes intérieures sont aussi un sujet de réflexion important. La verdure joue à la fois un rôle esthétique mais également sanitaire salutaire pour le bien-être des occupants et visiteurs.
En menant une réflexion en amont autour des qualités et défauts des parties communes avec les principaux intéressés, vous définirez précisément les besoins de votre projet. Un travail indispensable à la réussite des aménagements futurs.
Ces solutions vous intéressent ? La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06.67.52.08.23 ou nous écrire à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com