Ces dernières années, les aspirations des nouvelles générations ont amené les entreprises à repenser leurs espaces en profondeur pour les rendre plus attractifs et mieux optimisés. Cette tendance a poussé les dirigeants à s’intéresser de plus en plus au bien-être de leurs salariés et à mettre en place des démarches afin d’améliorer les conditions de travail. 

En effet, pouvoir s’épanouir dans son métier est devenu une préoccupation forte de bon nombre d’actifs. Selon l’OMS, le bien-être sur le lieu de travail consiste en : « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ». Se sentir bien au travail passerait donc par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie…

Dans ce contexte, je vous propose de faire un petit tour d’horizon ciblé autour des bonnes pratiques décoratives à mettre en place dans votre cabinet pour contribuer au bien-être de vos patients et collaborateurs.


Créez une ambiance d’accueil et de travail agréable

© Opale Décoration

La première impression est essentielle, c’est pourquoi il est indispensable de soigner l’ambiance globale du cabinet. Un environnement agréable procurera aux visiteurs un certain sentiment de bien-être au premier coup d’œil. Pour y parvenir, prêtez une attention particulière aux détails suivants :

  1. Les couleurs 

Pour créer un cadre apaisant dans lequel on se sent bien, privilégiez plutôt des couleurs douces comme le beige et les couleurs pastels. Il est possible de peindre un mur dans un couleur plus tonique mais cela doit se faire avec parcimonie. 

  1. Les formes

La rondeur est un très bon moyen d’apporter une douceur visuelle à votre décoration. Votre table basse, vos fauteuils, votre canapé, peuvent apporter suffisamment de rondeur pour donner une impression globale plus agréable. 

  1. La lumière

Élément essentiel pour créer un univers zen, la luminosité du cabinet ne doit pas être prise à la légère. Il est capital d’avoir des ouvertures naturelles dans les zones de travail. Si certains espaces sont fermés, privilégiez différents points lumineux bien répartis pour éclairer suffisamment la pièce. Pour ces éléments, optez pour une lumière artificielle “blanc chaud” qui sera plus chaleureuse.  

  1. La circulation

Au sein de votre cabinet, les espaces doivent être ordonnés et bien entretenus pour permettre aux occupants et visiteurs de circuler librement et facilement. Cela donnera également à votre cabinet une image positive auprès de vos patients et collaborateurs. 

  1. Les plantes 

Qu’elles soient naturelles ou semi-artificielles, les plantes doivent faire partie du décor. Sélectionnez plutôt quelques plantes de taille moyenne plutôt qu’une multitude de toutes petites plantes qui peuvent donner une impression de désordre. Les plantes ont de véritables vertus sur la santé et le mental des occupants, il serait donc une erreur de les négliger.

En suivant ces quelques conseils, votre cabinet deviendra un lieu où il fait bon travailler et se faire soigner. 


Privilégiez un accueil ultra soigné

© Opale Décoration

Il est indéniable que l’accueil est la clé du bien-être du patient. Si cette étape est négligée, il est fort probable que votre patientèle ne vous reste pas fidèle. Pour cela, certains points sont  à étudier de près : 

  1. L’attente

Plus question de faire attendre les patients pendant des heures, grâce à Doctolib il est aujourd’hui possible de mieux organiser votre temps et donc le roulement des patients. Par conséquent, il peut être intéressant de concevoir autrement votre espace d’attente qui n’a plus la nécessité d’une multitude de chaises. La salle peut être conçue et meublée différemment notamment avec des assises diverses, canapés, recoins avec guéridon et fauteuils, etc. Une façon d’adapter à votre cabinet les codes de l’hôtellerie en créant divers espaces avec une identité marquée. 

  1. La réception

Je vois encore aujourd’hui des cabinets qui n’ont pas de zone d’accueil à l’entrée. Le patient se trouve donc livré à lui-même pour trouver son chemin vers les informations qu’il recherche. Pour éviter ce type d’entrée en matière, il serait préférable de prévoir un véritable espace d’accueil qui se trouve dès l’arrivée du patient. Afin de préserver du bruit constant les employés qui l’occupent, cet espace devra se détacher du reste du cabinet. 

  1. Une communication interne claire 

Pour faire gagner du temps et de l’énergie à tout le monde, aidez vos patients à trouver les informations qu’ils recherchent. Pour cela, prévoyez des pictogrammes nominatifs aux portes et des informations de direction sur les murs, d’autant plus si votre cabinet comporte un étage ou un grand volume. 

  1. Les toilettes

Cet espace doit se trouver à proximité de votre salle d’attente pour éviter une déambulation permanente autour des espaces de travail. Pour un accueil encore plus agréable, créez un coin hygiène permettant aux patients de se rafraîchir avant leur passage en salle de soin. Pour le bien-être de tous, veillez à ce que cet espace reste propre et bien équipé tout au long de la journée.

Avec un accueil soigné, vos patients se sentiront bien et pris en considération, ce qui sera très positif pour l’image du cabinet à long terme. 


Placez l’ergonomie au coeur de vos préoccupation

​​© Opale Décoration

Si les habitudes et le mobilier changent, l’ergonomie doit rester au cœur de votre réflexion pour favoriser une bonne qualité de vie au travail. En 2017, les TMS (troubles musculo-squelettiques) ont représenté plus de 87% des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles, selon l’Assurance Maladie. 

  1. Privilégier une action en amont 

Les TMS (troubles musculo-squelettiques), reconnus les plus fréquents, ont présenté 10 millions de jours d’arrêts de travail en 2018, selon l’Assurance Maladie. Il est impératif de prendre en considération les problématiques de position des bureaux, température, luminosité, bruit, revêtement, mobilier avant le démarrage d’un projet afin de créer des espaces qui correspondent à l’activité réelle. 

Pour meubler les zones de travail/soin de votre cabinet, privilégiez donc un mobilier professionnel adapté et faites appel à un professionnel qui sera en mesure de vous orienter vers les bonnes pratiques pour réduire les maladies professionnelles. 

  1. Poursuivre une action terrain 

De plus en plus d’entreprises suivent également des formations qui peuvent être réalisées en interne pour sensibiliser les salariés au travail sur écran, réveil musculaire, à des échauffements sportifs ou des ateliers bien-être autour de la nutrition, la cohérence cardiaque, etc. pour une meilleure hygiène de vie au bureau, au cabinet ou désormais chez soi. 

Afin d’éviter des arrêts de travail à répétition, il est judicieux de prendre pleinement en considération la notion de qualité de vie au travail en adoptant un mobilier de travail ergonomique et un agencement des espaces qui convient à l’activité réelle des occupants.

 

Cultivez le “comme à la maison”

© Opale Décoration

Très utilisé dans les entreprises en vogue comme Google ou Amazon, le “comme à la maison” a totalement métamorphosé le paysage professionnel. Le principe est de créer un environnement de travail où l’on se sent comme chez soi. Bien évidemment, cela ne sera pas toujours possible surtout dans le cadre du soin mais pourra éventuellement se décliner dans les espaces qui ne nécessitent pas de normes trop strictes.  

  1. Le mobilier patients

Lâchez-vous. Si le ménage est fait tous les jours, ne craignez plus le tissu, les tapis, les canapés, les coussins qui vont apporter une touche très réconfortante aux lieux. Pour les plus frileux, il existe du mobilier très joli à moindre coût ce qui vous permettra éventuellement de le remplacer facilement au bout d’un certain temps s’il est usé ou tâché. 

  1. Un coin détente

Pour vos collaborateurs, un espace convivial pour échanger ou se reposer peut également changer considérablement la donne. Cela peut aussi prendre la forme d’une jolie terrasse aménagée si vous en avez une ou d’un jardin potager. 

  1. Une douche 

De plus en plus adoptée dans les espaces de travail, un espace de douche permet aux collaborateurs de pratiquer une activité physique à l’heure du repas. Un moyen pour ces derniers de décompresser et de revenir ensuite plus opérationnels que jamais. 

  1. Des rafraîchissements

De plus en plus utilisé en cabinet, il est désormais courant d’installer un coin café, un point d’eau ou des boissons fraîches à proximité de votre salle d’attente, une attention très appréciée par les patients et collaborateurs. 

Dans un premier temps, on peut se dire que ces derniers éléments cités ne sont pas indispensables, sachez qu’ils auront une grande utilité à long terme pour véhiculer une bonne image du cabinet auprès de vos patients et collaborateurs et d’accroître le bien-être de ces derniers.

Misez sur l’expérience sensorielle

Pour aller encore plus loin dans l’expérience “bien-être”, vous pouvez aussi solliciter les sens des occupants.

  1. Une expérience musicale

La musique en salle d’attente ou en salle de soin peut avoir de véritables bénéfices sur l’état d’esprit des occupants. Pour cela, prévoyez plutôt un niveau de fond sonore d’une musique classique assez douce. Cela pourra apaiser les plus anxieux et créer une ambiance de travail agréable sans que cela ne soit dérangeant.

  1. Une expérience olfactive

(c) compoz

Plus qu’aucun autre sens, l’odorat impacte nos ressentis, notre humeur, notre niveau de stress, de confort ou d’inconfort et notre bien-être de façon générale. Comme nul autre sens, il nous fait voyager dans notre enfance, nous projette dans un pays lointain, nous rappelle une personne aimée. Le produit “Compoz” est un diffuseur de parfums d’ambiance intelligent, naturel, sur-mesure et made in France. Sur son écran tactile ou via l’application Compoz, vous pourrez créer intuitivement vos playlists olfactives et programmer leur diffusion selon vos envies.

En savoir plus : https://compoz-parfum.com/le-compositeur-diffuseur-parfum

  1. Une expérience visuelle

(c) Cumulux

Il est aujourd’hui possible de s’équiper de panneaux lumineux permettant de diffuser des images aux couleurs douces. Une astuce pouvant créer en trompe-l’œil une ouverture vers le ciel ou permettant de bénéficier des bienfaits de la lumière du cycle circadien. Des solutions intéressantes pour le bien-être du patient lors de la consultation mais, également, pour celui des occupants de zones sans fenêtres. La marque Cumulux propose des solutions très esthétiques de ces produits.  

En savoir plus : https://youtu.be/BC9z1bM5FG4

 

Continuer à ne pas se préoccuper du bien-être de vos patients et collaborateurs serait une grave erreur. En effet, les nouvelles générations souhaitent aujourd’hui s’épanouir sur leur lieu travail et sont en recherche d’un certain confort et de considération. Idem pour vos patients, leur attentes ne s’arrêtent plus au soin uniquement, ils seront sensibles à l’ambiance des lieux et l’accueil qui leur sera réservé. 


Ces solutions vous intéressent ? La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06.67.52.08.23 ou nous écrire à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com