Pour réussir un projet de création de cuisine dans votre cabinet, il faut penser à l’ergonomie, l’aspect et les fonctions que l’on souhaite donner à cet espace.


L’ergonomie

Au commencement, il est essentiel de concevoir le plan de la cuisine et, notamment, d’avoir une bonne idée du volume et de l’emplacement des éléments. Si l’espace est très vitré, préférez une cuisine composée de meubles bas pour éviter d’obstruer l’entrée de la lumière dans la pièce. Si, au contraire, vous avez un mur libre éloigné d’une fenêtre (en face par exemple), l’installation de plusieurs colonnes tout hauteur peut s’avérer très pratique pour augmenter le nombre de rangements. Le nombre de colonnes possibles dépendra de vos besoins en matière de plan de travail. Si vous optez pour une cuisine mixte comportant un plan de travail et des colonnes, mettez les colonnes dans des coins murés pour qu’elles s’intègrent mieux. Si votre cuisine comporte des angles, prévoyez des meubles d’angle qui optimisent l’espace. 


L’aspect

Personnellement, je suis une grande adepte de la cuisine Ikea que je trouve à la fois abordable, solide et très fonctionnelle. Il existe aujourd’hui plusieurs marques qui proposent d’adapter des façades aux modules Ikea. Ceci permet d’avoir un plus large choix de coloris dans l’air du temps, de finitions (mouluré, laqué, avec cannage, etc.), ainsi que des poignées et éléments de robinetterie plus jolis. Un excellent compromis pour conserver un bon rapport qualité-prix tout en créant une cuisine très esthétique. 


Les fonctions

Il est important d’interroger vos collaborateurs pour connaître leurs habitudes et souhaits. Par exemple, si ces derniers préfèrent déjeuner devant leurs ordinateurs, il n’est pas nécessaire de concevoir un grand espace. Si, au contraire, vos collaborateurs aiment marquer des pauses et échanger, il sera judicieux de prévoir une pièce dédiée et étudiée afin qu’elle soit des plus agréables à vivre. Autre point important, comprendre les usages de chacun. Par exemple, s’il est utile de garder la nourriture au frais, de la réchauffer, de cuisiner des aliments, etc. ces informations détermineront vos besoins en matière d’électroménager. Mon conseil pour qu’un micro-onde, four, frigo, hotte ou lave-vaisselle se fondent dans le décor est de prévoir systématiquement des éléments encastrables. Autre astuce utile pour créer une cuisine fonctionnelle, optez pour des meubles bas à tiroirs qui permettent de ranger plus facilement que les placards standards. Certains d’entre eux sont étudiés pour contenir des poubelles de tri. Enfin, organisez chaque meuble en fonction de son emplacement, le lave-vaisselle près de l’évier ou les éléments pour cuisiner et épicerie sous les plaques de cuisson ou près du four à micro-ondes par exemple.

Ces solutions vous intéressent ? La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06.67.52.08.23 ou nous écrire à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com